Ma formation
Passionnée depuis toujours par le fonctionnement humain, j'ai entamé un cursus de psychologie à l'Université Paul-Valéry Montpellier III et obtenu un Master 2 en Psychologie Clinique et Psychopathologie Psychanalytique.
Le courant psychanalytique, issue de ma formation initiale, s’appuie sur les théories infantiles des processus psychiques inconscients. Ces expériences infantiles passées, heureuses ou au contraire douloureuses (carences affectives, négligences, excès de satisfaction des besoins...), vont s’inscrire dans notre mémoire sous forme de « trace » et influencer considérablement nos pensées, nos choix et nos comportements. L’approche analytique vise la compréhension des mécanismes inconscients à l’origine des symptômes, des répétitions et des résistances, porteurs d’un message. Elle implique d’établir des liens entres nos difficultés actuelles et nos expériences passées. C'est par l'écoute de l'inconscient (associations libres, rêves, lapsus, oublis), que nous pouvons remettre du sens sur nos problématiques, et ainsi se libérer progressivement des blocages qui nous entravent. Comprendre un comportement, permet de le faire évoluer vers « un mieux être ».
Ma pratique
Par ailleurs, j’accorde une importance à la dimension psychosomatique considérant le corps comme prolongement du psychisme. Ce que la parole ne peut dire, le corps l’exprime. Véritable théâtre psychique, le corps est une surface de projection de la souffrance psychologique.
Au fil de ma pratique, au CHU de Montpellier, c’est naturellement, que mon intérêt s’est porté vers une approche intégrative. C’est une démarche humaniste, inclusive et créative, utilisant divers outils, afin d’ajuster la prise en charge thérapeutique au besoin spécifique de chacun. Cette approche s’intéresse à l’ensemble de la personne dans sa globalité (biologique, sociale, psychologique, spirituelle...) et valorise la complexité du fonctionnement psychique.
Dans ce contexte, des outils inspirés des thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles pourront être utilisés. Il s'agit d'identifier et déconstruire les fausses idées et les certitudes qui freinent l'autonomie et le développement personnel, en les remplaçant par des pensées positives, de sorte à modifier la perception que l'on a de soi et de son environnement. La résolution du problème dans « l’ici et maintenant » est au centre de la démarche.
Je suis également spécialisée dans la prévention et la prise en charge du risque suicidaire. Les conduites suicidaires résultent d'un non-choix. En d'autres termes, les personnes qui ont des idées suicidaires cherchent à mettre fin à une souffrance devenue trop difficile à supporter. Le suicide apparait alors, comme une "solution". Alerter sur sa détresse, diminue considérablement le risque de passage à l'acte. Il n’est pas honteux d’avoir des pensées sombres. N’hésitez pas à en parler à un professionnel de santé. Vous pouvez aussi consulter le site du Numéro national prévention suicide.
La confiance est à la base de toute relation thérapeutique, il est donc nécessaire qu’un lien de confiance se tisse pour que la parole se libère. J’ai à cœur de vous proposer un espace de parole libre, basé sur une écoute empathique et bienveillante, où chacun puisse être acteur de sa propre thérapie. Pour ce faire, je vous propose un accompagnement personnalisé, ainsi nous définissons ensemble vos attentes et vos objectifs. Le choix des méthodes est pensé en fonction de votre demande.
Cet accompagnement se déroule dans le respect des règles de confidentialité, la neutralité bienveillante et l’absence de jugement.
Léa Garcia
Psychologue Clinicienne
Psychothérapeute
N° ADELI : 349324616
N° SIRET : 97933120400011
Contact
06 65 36 45 21
Cabinet Paramédical
24 Avenue Bouisson Bertrand, 34090 Montpellier
Ligne 1 : Albert 1er
Ligne 4 : Albert 1er